C’est une des questions que le dirigeant est amené à se poser lorsqu’il envisage de renouveler sa solution de téléphonie ( ou d’informatique, d’ailleurs).

Une solution de téléphonie , moderne, en technologie IP, se constitue des éléments suivants :

1/ Un accès à Internet , qui peut être partagé avec l’informatique

2/ Des abonnements téléphoniques, soit sous forme de canaux SIP Trunk ( des lignes IP ) qui vont pointer vers le serveur de téléphonie  ( IPBX), comme auparavant les lignes Numéris sur votre ancien central téléphonique ou sous forme de positions Centrex ( une par poste) quand le serveur est dans le Cloud.

3/ Le matériel « physique » nécessaire à la solution : Routeur, Switch , IPBX, Postes IP

4/ La redevance d’entretien du matériel

Le choix entre achat et abonnement ne se pose que pour le 3eme item, les trois autres sont forcément des abonnements mensuels ou annuels.

Alors, acheter ou s’abonner ?

De prime abord, l’achat paraît la solution la plus intéressante du point de vue financier. On achète, on amortit, c’est simple. Mais il faut faire attention à la pérennité de l’investissement. Et l‘évolution technologique dans le monde des télécoms, avec l’IP, s’est mis à l’unisson de celle du monde informatique. Les solutions qui vivent pendant 10,15, 20 ans sans travaux et mises à jour, c’est fini.

Votre contrat d’entretien devra intégrer, au minimum, le mises à jour logicielles du matériel acheté, et les prestations nécessaires.

La location permet, en principe, d’évoluer de manière plus souple. Encore faut-il respecter certaines cohérences : Ne financez pas sur 60 mois un matériel sur lequel on vous propose un contrat de services de 36 mois. Attention aux engagements à « chevauchement », préférez synchroniser les durées d’engagement. Là aussi, les plus courtes sont les meilleures ( entre 12 et 36 mois ).

Veillez à ce que votre contrat de location vous permette d’évoluer ( ajouter des postes ) sans vous réengager sans fin.

Pour simplifier la location, Bardinet Télécom a mis au point le contrat de Locagérance, sans intermédiaire financier.

Un loyer mensuel, mise à disposition du matériel et entretien compris, avec échange si nécessaire.

Possibilité de rajouter du matériel en cours de contrat, sans modification de la durée d’engagement.

Vous êtes une SCM ? Un associé part, celui qui prend sa place reprend le loyer, sans calculs de rachats d’investissement compliqués.

Redevance d’entretien ou loyer de Loca gérance, cette ligne vient s’intégrer dans la facture mensuelle des abonnements Internet et de téléphonie, fournis par Bardinet Télécom, opérateur déclaré à l’ARCEP.

Bardinet Télécom : Service local, solutions globales.

Share This