Depuis plusieurs mois, les témoignages concernant les incidents sur le réseau de fibre optique fleurissent sur Internet et qui se manifestent par :Des mises en service laborieuses, qui peuvent entraîner 5 à 6 rendez-vous et s’étaler sur des semaines.
- Des qualités de rendu dégradées.
- Des armoires de raccordement qui ont gagné le surnom de « plats de spaghetti » tellement les fibres y sont entre-mêlées.
- Des coupures intempestives qui ,du fait des procédures entre opérateurs, peuvent durer des semaines .
- Des sous-traitants, qui faute de pouvoir arriver à joindre un interlocuteur chez l’opérateur dans certains cas, débranchent un client pour prendre sa place ou forcent les portes d’armoires de connexion pour pouvoir y accéder causant alors de fortes dégradations.
Les raisons pour lesquelles on en est arrivé là sont multiples, profondes, et l’objet ici n’est pas de les recenser, ni de porter des jugements et des « yavéka » stériles .
Mais, dans cette situation, que peut vous apporter Bardinet Télécom ?
1/ L’assurance d’accéder à la fibre , si elle est disponible. Notre accès à un catalogue multi-opérateurs nous a permis plusieurs fois de répondre positivement à une demande de raccordement à des clients qui se croyaient inéligibles.
2/ Au moment de la création de la fibre, les rendez-vous des sous-traitants sont pilotés par le technicien Bardinet Télécom qui vous a été affecté. C’est lui qui sert d’interface, et qui est présent aux rendez-vous. Les sous-traitants apprécient énormément d’être accompagnés et souvent même d’être aidés dans leur travail. Récemment nous avons eu le cas d’un sous-traitant arrivé seul, avec une tendinite au bras, incapable de tirer le câble dans la gaine. C’est notre technicien qui a fini le travail. Sans lui, le client n’aurait pas été livré.
3/ Nos fibres, quel que soit l’opérateur qui l’a construite, sont surveillées en permanence par nos équipes, à distance. Elles sont averties dès qu’un incident survient. Cela nous permet d’intervenir immédiatement, si cela relève de notre niveau d’intervention, ou de remonter le problème à l’opérateur d’infrastructure pour qu’il apporte une action corrective.
4/ Dans l’attente du rétablissement, nous pouvons activer un secours via un routeur 4G , qui aura été pré-positionné ( Backup 4G) ou sinon livré été activé au moment de l’incident, de manière à vous assurer la continuité de votre activité .
La fibre ira loin. A condition de bénéficier d’acteurs de proximité comme Bardinet Télécom.