Visioconférence

Un système de Visioconférence se décompose en deux familles d’ éléments :

  • Le matériel de re-transmission et de captation du son et de l’image, qui peut aller de votre mobile Android à l’équipement audio-video du’ne grande salle de réunion
  • le serveur de Visioconférence, sur site ou hébergé “dans le cloud” qui va offrir ses services de mise en relation, de partage de documents, de sécurisation, ses passerelles avec des systèmes hétérogènes…

Dans les deux familles, Bardinet Télécom a sélectionné pour vous des solutions fiables et abordables, en mettant l’accent sur les aspects de sécurité.

Tixeo, Français et sécurisé

Seule solution agréée par l’ANSSI , Tixeo vous permet de vous connecter sans matériel spécifique, mais en toute sécurité.

Découvrez ce superbe outil de télétravail collaboratif.

Huddle Room Panacast

Découvrez Panacast, ou la salle de réunion portable !

Camera 180° ultraplate, microphone et haut parleur compact et puissant, Panacast prend place dans votre sacoche .

Aver , le confort

Pour équiper les petites, moyennes et grandes salles de réunion, découvrez les solutions ouvertes de Aver.

Comment faire une visioconférence sécurisée ?

1. Commencez par sécuriser votre réseau : quels que soient la solution que vous utilisez vous utilisez votre réseau internet. Sans une sécurité adéquate, toute personne qui accède à ce réseau peut obtenir des informations partagées sur ce réseau. Des mots de passe chiffrés aux pare-feu personnalisés, il y a plusieurs facteurs à considérer lorsqu’il s’agit d’établir un réseau sécurisé. Nous pouvons vous conseiller sur tous ces sujets.

2. Ne comptez pas sur les valeurs par défaut : lorsque vous installez vos équipements il peut être tentant d’utiliser des mots de passe et des paramètres d’accès par défaut pour les faire fonctionner le plus rapidement possible. C’est aujourd’hui le premier risque de non confidentialité des échanges. Créer des “phrases de passe” complexes pour se connecter  et établir des listes d’utilisateurs sécurisent vos échanges

3. Sachez par où transitent vos données. La plupart des solutions de visio conférences utilisent des serveurs basés à l’étranger. Or dans de nombreux pays les critères de confidentialités sont bien moins respectés qu’en France. Avoir une solutions franco-française permet de se prémunir contre les risques de détournement de vos informations et données sensibles.

À qui faire appel pour installer du matériel de visioconférence à Toulouse ?

Outre les solutions gratuites et grand public telles que zoom, googlemeeting ou encore skype, il existe des solutions plus professionnelles qui proposent un niveau de sécurité et de confort bien supérieur. Bardinet Télécom propose TIXEO, la solution la plus sécurisé car la seule certifiée par l’ANSSI.

Quelle est la différence entre visio et vidéo conférence ?

Dans le langage courant, les notions de visio et de vidéoconférence sont quasiment synonymes. Ils évoquent un même procédé technique qui consiste à permettre la communication visuelle et auditive de plusieurs interlocuteurs situés en des lieux distincts grâce à un logiciel adapté et à des webcams. Cependant, même si les termes de visioconférence et de vidéoconférence reflètent un même procédé technique, les évolutions technologiques sont venues apporter quelques nuances à cette synonymie. Le terme de visioconférence est aujourd’hui plus répandu et plus utilisé que le terme de vidéoconférence car il exprime l’idée que les outils dédiés à cette technologie sont devenus plus pointus et plus performants que ceux de l’époque « vidéo ».

Comment organiser une visioconférence ?

La collaboration à distance par écrans interposés devient une norme  tant pour l’organisation de réunions formelles que pour échanger au quotidien sur des projets divers. Cependant, pour être efficace la visio-conférence nécessite d’appliquer quelques règles simples :

  • Préparez votre visioconférence :  plus de 50% des utilisateurs perdent près de 10 minutes pour la configuration de la réunion ! C’est pourquoi la préparation est essentielle. Assurez-vous de disposer d’un outil de visio-conférence adapté à vos besoins ( nombre d’utilisateurs, durée de réunion, partage d’écran, accès à plusieurs salles…)  et d’en maîtriser leur fonctionnement.
  • Utilisez les bons accessoires : dans la mesure du possible, utilisez des écouteurs ou un casque-micro lorsque vous êtes en réunion. La qualité audio sera plus agréable que celle du microphone intégré de votre ordinateur.
  • Gérez la bande passante : en fermant toutes les applications et les pages ouvertes ayant besoin d’une connexion internet. De même, évitez plusieurs visio-conférences en même temps sur le même réseau.
  • Travaillez confortablement : privilégiez un environnement calme, lumineux et neutre, coupez votre micro lorsque vous ne parlez pas,
  • Ne perdez pas les bonnes habitudes de gestion d’une réunion efficace :  assurez vous de la disponibilité de tous les participants en prenant un rendez-vous, nommez un animateur de la réunion, définissez clairement les objectifs de la réunion, limitez le nombre de points à évoquer, conclure correctement la réunion

Quel logiciel professionnel choisir pour faire des visioconférences sécurisées ?

La sécurisation d’une visio conférence passe par deux points principaux :
des communications chiffrées de bout en bout ,
pas de “porte dérobées”, qui sont autant de possibilité d’écoute ou de piratage, et qui sont exigées par la loi par les autorités de certains pays, dont les Etats-Unis, auprès des opérateurs implantés sur leur sol.

Quel est le débit minimum nécessaire pour faire une visio conférence fluide ?

La visioconférence s’appuie sur la bande passante, c’est à dire la quantité d’information qui transite en un temps donné sur votre réseau. C’est elle  qui détermine la qualité de la visioconférence. Pour une bonne expérience en haute définition (720P) il faut compter environ 1 MB/s par site distant.  Par exemple, si vous envisagez une session avec trois sites/interlocuteurs distants, vous devrez disposer de 3Mb/s de bande passante disponible.
Il s’agit d’un chiffre moyen qui dépend de votre équipement et des protocoles utilisés. Cette bande passante peut être obtenue en utilisant la liaison internet existante de l’entreprise ou mieux encore grâce à une ligne dédiée.

Peut-on enregistrer une visio-conférence sécurisée ?

– – – – – CONTENU EN COURS DE RÉDACTION – – – – –

Comment fonctionne une visioconférence ?

La visioconférence est un moyen de communication direct semblable au téléphone mais permettant de voir ses interlocuteurs en vidéo. C’est un outil très utilisé aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité, mais aussi la formation, et qui connaît un succès croissant. Il permet de parler en temps réel avec des collaborateurs, clients ou partenaires éloignés dans une autre ville, région ou même pays tout en leur présentant des documents. 

Les outils nécessaires pour mettre en place une visioconférence sont : 

  • un ordinateur, une tablette ou un téléphone relié à internet, 
  • une webcam, un micro et des hauts parleurs, en général intégrés à l’équipement utilisé,
  • un casque ou des oreillettes sont recommandés pour le confort d’écoute,
  • une application de visio conférence.

Il existe de nombreuses application grand public gratuites. Cependant une entreprise qui s’équipe d’un système de visioconférence professionnel peut l’utiliser avec beaucoup plus de sécurité et de confort entre collaborateurs, avec des prestataires, des prospects ou des clients aussi bien pour des réunions ponctuelles que pour un travail régulier à distance.

Quels sont les avantages de la visioconférence sécurisée ?

Le coût annuel de l’espionnage industriel et du piratage se compte désormais en centaines de milliards de dollars. Les pirates ciblent principalement les entreprises et les innovations issues de leur R&D, ainsi que des données commerciales confidentielles. S’emparer des informations stratégiques d’un concurrent est devenu une pratique commerciale courante et l’espionnage industriel une vraie industrie. La sécurité des visioconférences est à ce jour complètement négligée alors que les informations échangées durant une réunion en ligne sont souvent stratégiques. La protection des comités de direction, réunions commerciales et autres réunions techniques réalisés à travers une visioconférence est impérative.

Comment installer un système de visioconférence sécurisé à Toulouse ?

– – – – – CONTENU EN COURS DE RÉDACTION – – – – –

Comment se connecter à une visio conférence sécurisée ?

Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de disposer d’outils spécifiques et onéreux, ou dune pièce dédiée pour bénéficier de la protection d’une connexion sécurisée. Avec nos nouvelles offres, un PC, une tablette, un smartphone suffit . C’est le service de visioconférence qui code vos échanges, et le serveur hébergé en France garantit que le droit Français s’applique. C’est une protection supplémentaire.

À qui s’adresse la visioconférence sécurisée ?

– – – – – CONTENU EN COURS DE RÉDACTION – – – – –
Share This