Qu’est-ce que la téléphonie cloud ?
Contrairement aux PABX et IPBX, le serveur d’un système de téléphonie cloud n’est pas dans vos murs, mais dématérialisé et hébergé dans un Data Center. Vos postes de téléphone « pointent » vers le serveur via Internet. C’est une solution plus simple, et sécurisée.
Comment fonctionne la téléphonie cloud ?
La téléphonie cloud est différente des systèmes de téléphonie traditionnels qui eux reposent sur une installation locale. En effet, au lieu d’utiliser un serveur local disponible seulement au sein des locaux et sujet à des possibles coupures électriques et réseau, la solution Cloud est disponible depuis n’importe où et les Data Centers sont sécurisés et redondés, pour une disponibilité maximum.
Quels sont les avantages de la téléphonie cloud ?
Les systèmes de téléphonie cloud permettent aux entreprises de réduire leurs dépenses dans le cas de multi sites car un seul serveur désert plusieurs sites. Les postes IP où qu’ils soient dans le monde, peuvent être personnalisés et gérés plus facilement.

Sécurité
Les serveurs sont sécurisés par un routeur central. Les connexions entre les postes et le serveur sont cryptées à travers un tunnel VPN SSL (Secure Socket Layer).

Accessibilité
Les utilisateurs ont accès aux services à partir de n’importe quel endroit en utilisant une application mobile ou un poste fixe nomade : qu’ils soient au bureau, à la maison ou en déplacement.

Flexibilité
Cette solution offre aussi de la souplesse dans l’ajustement du nombre d’utilisateurs en fonction des besoins de l’entreprise, tout en étant personnalisable à souhait et entièrement dédié à une société.
À qui est destinée la téléphonie dans le cloud ?
Les systèmes de téléphonie dans le cloud sont adaptés aux TPE / PME qui souhaitent faire des économies sur le matériel lié aux télécommunications d’entreprise, mais aussi aux entreprises installées sur plusieurs sites ou la téléphonie sur IP va pouvoir s’intégrer dans leur solution de communications.
La téléphonie dans le cloud peut être utilisée en télétravail ?
C’est même une solution idéale ! La téléphonie cloud est un allié pour le télétravail. En effet, le système étant hébergé sur le cloud, les employés peuvent connecter leurs téléphones de n’importe ou avec des solutions de convergence mobile. De plus, des fonctionnalités supplémentaires s’ajoutent aux simples appels, transformant votre téléphone en un puissant outil de communication. À l’heure où le télétravail devient omniprésent au sein des entreprises, l’intégration de communications unifiées devient nécessaire pour assurer performances et rentabilité.
Quelle solution de téléphonie cloud choisir ?
Bardinet Telecom a mis en place My Cloud FreePBX, une nouvelle offre de téléphonie dans le cloud hautement personnalisable, dédiée à votre entreprise et à ses différents sites ou agences et illimitée en nombre d’appels simultanés et de postes connectés.
Alors que la plupart des solutions de type « Centrex » sont basé sur un forfait proportionnel au nombre de terminaux, par poste, My Cloud FreePBX est une solution ouverte et illimitée.
My Cloud FreePBX est managé par Bardinet Télécom, qui assure le suivi et le service avec les techniciens qui vous connaissent.
Bien que n’ayant pas vocation à stocker des données, My Cloud FreePBX est distribuée sur deux sites géographiques distincts pour plus de sécurité, l’un en redondance du premier. Ainsi en cas de « crash » d’un site, nous pouvons basculer votre serveur en quelques minutes sur sa copie.
Les serveurs emploient les logiciels Proxmox comme conteneurs pour la virtualisation, sauvegarde et réplication des routeurs / parefeux PF Sense , et des différents IPBX FreePBX dédiés.