L’internet Très Haut Débit, c’est pour quand ?

L’internet Très Haut Débit ( THD), c’est l’outil de travail espéré par beaucoup d’entreprises pour fluidifier leurs télécommunications. Comment y accéder, à quelles conditions, quels pièges éviter? 

Le Très Haut Débit : c’est quoi ?

 

Le Très Haut Débit, c’est la capacité de se connecter à internet avec un débit de téléchargement supérieur à 30 Mbps. A l’heure actuelle, le THD peut être atteint via :

  • La fibre optique
  • La VDSL ( cuivre)
  • La 4G (radio)
  • L’Agrégation Over The Box

Par qui et quand est déployée la Fibre ?

Dans le cas de la FTTO, et dans les zones de forte densité, plusieurs opérateurs peuvent déployer en parallèle leurs propres réseaux. Mais souvent, les opérateurs se revendent entre eux la possibilité d’utiliser leurs fibres ou fourreaux.

Pour ce qui est de la FTTH , financée par les pouvoirs publics, son déploiement est confié par marché public à tel ou tel opérateur, qui a obligation d’ouvrir le réseau à ses concurrents. En Haute-Garonne, on distingue 2 types de zones:

La zone AMII ( Agglomération Toulousaine + Muret +Ramonville) qui est pour l’essentiel à la charge de 2 opérateurs.

Le reste de la Haute-Garonne, équipée par Fibre31, qui a confié les travaux à Altitude Infrastructure avec un objectif de finalisation en 2022.

La zone Labege Innopole, contrôlée par le Sicoval, reste une exception, et seule la FFTO y est  disponible.

Carte détaillée ici. 

En attendant la fibre FTTH, je fais quoi ?

Le plan France Très Haut Débit initié en 2013 doit permettre que 100% du territoire ait accès au THD fin 2022.En attendant la fibre, 2 autres supports sont disponibles:

– La VDSL, sur le réseau cuivre , si vous êtes à moins d’un Km du répartiteur téléphonique de votre secteur. La VDSL , c’est comme l’ADSL, mais sur des distances courtes. Débits de 20 à 80 Mbps.

– La 4G Fixe , qui permet via une antenne de se connecter à des relais et d’accéder à des débits de 20 à 40 Mbps.

L’agrégation Over The Box consiste à additionner le débit de plusieurs liaisons ( jusqu’à 8 ADSL ou VDSL, 4G Fixe). Cela ne peut être qu’une solution d’attente. 

Les deux fibres : savoir les distinguer

La FTTH , ou fibre mutualisée, est appelée ainsi parce que la desserte et le débit offert sont  partagés entre plusieurs abonnés.Subventionnée et mutualisée, la FTTH est de ce fait très abordable, offre des débits impressionnants, mais NON GARANTIS. La FTTH est en cours de déploiement sur le 31, jusqu’en 2022.

La FTTO, ou fibre dédiée,  est ainsi appelée car vous êtes le seul à utiliser son débit. Elle peut être souscrite auprès de n’importe quel opérateur qui se chargera alors de faire un étude de raccordement de votre adresse. On vous proposer un devis comprenant des frais de raccordement, proportionnés aux  travaux à réaliser ( de 500 € à plusieurs milliers d’euros) et un abonnement mensuel en fonction du débit que vous souhaitez.

La FFTO est conseillée quand:

-On utilise des applications requérant la garantie d’un débit stable , symétrique et constant

-On a besoin d’une garantie de temps de rétablissement ( GTR) de 4 heures.

Ci-dessous un comparatif pour comprendre les différences offres de fibre. 

Quelle est la  meilleure solution pour moi ?

Il n’y a pas de “meilleure solution” dans l’absolu. Pour vous, la meilleure solution va dépendre de vos besoins réels et des accès disponibles dans votre secteur.

Il est donc important d’avoir un avis objectif d’un spécialiste qui saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Intérêt: Ces offres ne sont pas contraignantes, et permettent ainsi d’attendre la fibre sans avoir à souscrire des offres FFTO engageant sur 3 ou 5 ans.

En pouvant proposer toutes les solutions techniques des différents opérateurs d’infrastructure, Bardinet Télécom dispose de l’objectivité nécessaire pour vous conseiller et mettre en place celle qui sera la plus performante pour vous.

Avec en plus un service local et personnalisé.

Share This