Le client : Institut de l’ELEVAGE

L’institut de l’Elevage (IDELE) est implanté depuis … longtemps et fait confiance à Bardinet depuis …  au moins la création de Bardinet en 2002.

Bien que faisant partie d’un réseau national avec des accords cadres d’opérateur national, IDELE a préféré la solution clé en mains de Bardinet Telecom , pour deux raisons : pertinence économique, proximité de service.

Notre intervention 

Infrastructures réseau, solution d’abonnements, et équipement matériel.

Infrastructure réseau

Le câblage obsolète ne permettait plus aux 40 collaborateurs du site d’avoir un accès internet performant. Bardinet Telecom a procédé à un recâblage total des locaux occupés ( 152 prises)  et une refonte du local  technique informatique et téléphonique, dans des locaux occupés, sans interrompre le travail de l’Institut.

Solution d’abonnement

L’institut reçoit un grand volume d’appels, mais, après étude, son volume d’appels sortants ne justifiait pas des abonnements avec forfaits « illimités ».
Bardinet Telecom a mis à disposition un accès de Voix sur IP  pour 10 appels simultanés facturés « au compteur »  ,  permettant de rationaliser les abonnements et de réduire les coûts téléphoniques.

Equipement matériel

Contrairement aux solutions Cloud, basées sur un abonnement par poste, l’IPBX fourni par Bardinet Telecom permet de rentabiliser un nombre de postes supérieur à 10. Nous avons utilisé pour cela la solution de téléphonie Open Source Asterisk et des postes IP Yealink, évolutive et ouverte.

Grâce aux conseils de Lionel Bardinet, nous avons  décidé de ne pas reproduire la solution CENTREX (serveur déporté) mise en place dans d’autres sites régionaux de notre entreprise. L’option serveur IPBX local entraîne pour nous une économie cumulée d’environ 50 k€ sur les 10 premières années, ce qui n’est pas négligeable ! Le chantier de rénovation du câblage a été réalisé  rapidement  , avec une équipe impliquée et soucieuse de réduire au maximum les nuisances. Tout s’est parfaitement déroulé, y compris le jour du basculement de nos lignes vers notre nouvel opérateur : la société BARDINET elle-même.  Au final, ce que j’ai le plus apprécié, c’est la simplicité de la communication et la rapidité des interventions de l’équipe de Bardinet. Tout est plus simple quand on n’a qu’un seul interlocuteur et que tout se passe en local ! Et si en plus c’est moins cher …

Jean Seegers

Responsable de site régional de Castanet-Tolosan, Institut de l’Élevage