Télétravail : la clé de la performance

Bardinet télécom n’a pas attendu la période actuelle pour proposer des outils permettant un télétravail efficace. Trop souvent on imagine en effet qu’un ordinateur et une connexion internet suffisent.  Or nous savons que pour pouvoir travailler de façon confortable, efficace et sécurisée, il faut des solutions professionnelles.

Nos solutions AD HOC pour organiser le télétravail

La visioconférence sécurisée

La visioconférence sécurisée

Une visioconférence, c’est une salle de réunion, pas un hall de gare! On doit pouvoir rassembler des participants puis fermer la porte, sans que le premier venu s’y invite ou que n’importe qui sache ce qui s’y dit. Or les exemples de failles de sécurité se multiplient.

Protégez vos réunions avec Tixeo,  notre solution sécurisée et… française !

La téléphonie distribuée

Votre entreprise compte de nombreux télétravailleurs ou nomades ? Les circonstances vous obligent à disperser vos effectifs ?

Que votre serveur de téléphonie soit sur site ( IPBX) ou dans le Cloud (Centrex)   les terminaux téléphoniques peuvent être déportés , soit au domicile des télétravailleurs, soit sur des appareils mobiles.

Bardinet Télécom maîtrise les deux solutions , et dispose également des offres  et savoir-faire complémentaires ( Accès Internet, VPN ) qui peuvent être nécessaires.

La téléphonie distribuée
L’Internet du Télétravailleur

L’Internet du Télétravailleur

Qu’il soit permanent ou circonstanciel, qu’il concerne un télé-travailleur à domicile ou nomade, le télétravail impose de disposer d’un accès à Internet.

Multi-opérateurs, Bardinet Télécom n’est pas limité par le catalogue ciblé d’un opérateur, mais seulement par ce à quoi vous êtes techniquement éligible : fibre mutualisée, ADSL, VDSL et 4G.

Le bureau déporté

Confier toutes ses données au Cloud peut être risqué, aussi la plupart des entreprises disposent d’un serveur hébergé sur leur propre  site.

Mais ouvrir des connexions à distance vers votre serveur ,sans ingénierie, peut transformer votre réseau en gruyere.

Que ce soit pour établir des liens permanents entre le siège et les agences, pour permettre à des nomades de se connecter à leur application métier, ou à des télétravailleurs d’accèder à leur PC depuis le domicile, le  rôle du routeur-parefeu est essentiel.

Bardinet Télécom a choisi les routeurs Stormshield, fillaire de Airbus Defence , PF sense, logiciel libre et OpenVPN pour constituer une solution globale d’accès sécurisé adaptée aux PME.

Bardinet Telecom répond à vos questions sur le Télétravail

Qu’est-ce qu’un logiciel de télétravail ?

Un logiciel de télétravail est un outil de communication qui permet de recréer, au mieux, les conditions du bureau, dans un site distant, et pas obligatoirement le domicile. Son installation relève de la compétence du gestionnaire du service informatique de l’entreprise. Le logiciel doit permettre au télétravailleur d’accéder aux ressources qui lui sont nécessaires (données, applications métier) mais aussi de recréer l’environnement humain de son lieu de travail, collègues de son agence, responsables, directeur, les personnes qu’il a l’habitude de fréquenter dans son temps professionnel…

Comment trouver un technicien pour installer un logiciel de télétravail à Toulouse ?

Des commerciaux, vous en trouverez partout. Par contre , pour bénéficier des conseils d’un technicien en internet et téléphonie qui puisse répondre à vos interrogations sur la bonne solution pour permettre à vos employés de retrouver au domicile tout ce dont ils ont besoin pour télétravailler, il vaudra mieux s’adresser à une entreprise locale, disposant d’une équipe capable d’assurer une prestation globale :
C’est qu’il faut considérer la solution  dans sa globalité pour mener le projet à bien, : il faut considérer les accès internet disponibles à l’entreprise et aux domiciles des employés concernés, les logiciels pour créer des VPN, l’environnement de travail du futur télétravailleur, les services d’assistance sur distance et sur site qui seront nécessaires.

SI votre entreprise est basée en Haute-Garonne, un prestataire basé à Toulouse ou son agglomération sera tout indiqué pour garantir les meilleurs conseil et suivi de projet, installation, assistance et interventions de maintenance.

Quelles entreprises peuvent fournir un logiciel de télétravail à Toulouse ?

Des prestataires locaux, pour la proximité, et ayant de bonnes connaissances dans trois domaines : informatique, réseaux de télécommunications et téléphonie sur IP.
C’est le cas de notre entreprise, qui cumule une expérience depuis 2002 de la téléphonie d’entreprise, de la mise en réseau d’équipements (VPN, bureau à distance), de la fourniture d’accès internet et de logiciels de télétravail.

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par un logiciel de télétravail ?

Le logiciel de télétravail doit , par définition, permettre à un employé éloigné de son lieu de travail, généralement au domicile, d’avoir accès à son environnement de travail.
Cet environnement est numérique, informatique, à savoir des applications , des logiciels , et des données auquel il pourra accéder via un VPN ou un bureau à distance.

Mais cet environnement est aussi humain, en premier chef sa direction et ses collègues de service avec lesquels il doit pouvoir échanger.C’est le rôle d’un logiciel de télétravail, complétée par une solution de visioconférence ou de visio-collaboration , qui lui permettra de maintenir le contact visuel, mais aussi par mail et messagerie écrite et de partager des documents de travail.

Est-il nécessaire d’installer un logiciel de télétravail sur tous les postes de l’entreprise ?

Du point de vue juridique, en théorie, le télétravail s’applique à toutes les catégories professionnelles
Au sein d’une même entreprise, il est possible que le profil d’un emploi empêche la mise en place du distanciel alors que d’autres postes pourront en bénéficier. Ainsi, les managers peuvent décider de mettre en place le télétravail uniquement pour certaines catégories de personnels.

Si un employeur a le droit de refuser le télétravail à un employé, et ce même s’il est mis en place au sein de la structure, il a cependant l’obligation de motiver sa réponse. Mais le refus d’accepter un poste de télétravailleur n’est pas un motif de rupture du contrat.

Du point de vue technique, rien n’oblige à déployer une solution de travail en ligne au domicile de chaque employé, le présentiel pouvant cohabiter avec le distanciel. De plus , l’environnement de travail chez l’employé doit être examiné de près par le responsable du projet , et notamment la qualité de son installation internet, la disponibilité d’un PC, un espace  adapté et protégé, etc…

L’assistance d’une entreprise locale, disposant de techniciens pouvant dispenser des conseils, assurer des missions de diagnostic à domicile , procéder à la création des VPN et des bureau à distance et manager le déploiement est un atout de valeur pour une exploitation rapide de ces outils.