Avec l’approche de la  fin du Réseau Téléphonique Commuté ( RTC) , la réflexion sur le renouvellement de votre solution de téléphonie s’impose . Bardinet Telecom vous donne les clés pour choisir de manière rationnelle.

Un IPBX , c’est quoi? 

 

Un IPBX, ce n’est rien d’autre qu’un serveur qui supporte un logiciel de téléphonie. Il remplace les anciens PABX ( appelés aussi central ou standard téléphonique).

Classiquement, le PABX se connectait au RTC via des lignes Numéris ou Analogiques .

L’IPBX,lui, se connecte via un routeur ( une « box ») au réseau internet (IP) et dessert des terminaux et postes SIP, la norme SIP constituant une référence commune aux différents constructeurs.

l’IPBX est installé sur votre site, et vous est propre.

Le Centrex c’est quoi ?

Le Centrex, c’est le principe du Cloud appliqué à la téléphonie: le serveur n’est plus sur votre site, mais hébergé « ailleurs » , dans une salle de serveurs.

Les postes ou terminaux SIP  de votre  site se connectent au Centrex via Internet.

Qu’ont-ils en commun ?

Que le serveur soit sur site ( IPBX)  ou distant (Centrex) le reste des éléments de l’installation sont identiques . Il faudra dans les deux cas:

– un routeur, pour la connexion à l’Internet, et un bon accès Internet

– Un réseau câblé de type informatique à la norme CAT6, ce qui peut impliquer des travaux préalables.

– Un switch POE, capable de connecter et de fournir le courant aux postes

– des postes SIP.

 

Vidéo comparative

Quelle est la  meilleure solution pour moi ?

Il n’y a pas de « meilleure solution » dans l’absolu. Pour vous, la meilleure solution va dépendre de vos besoins réels.

En pouvant proposer toutes les solutions techniques , Bardinet Télécom dispose de l’objectivité nécessaire pour vous conseiller et mettre en place celle qui sera la plus performante pour vous.

Avec en plus un service local et personnalisé.

 

Nouveau !

Bardinet Télécom lance « My Cloud FreePBX » qui allie les avantages de l’IPBX sur site et du Centrex.
A découvrir ici !