Yannick Jan, directeur de l’Institut Rousseau:

« Le passage  à la téléphonie IP était un choix stratégique pour nos écoles pour 3 raisons principales :

Se libérer des commutateurs physiques ( propriétaires) , la baisse des coûts de communication et ,l’organisation du travail, cette technologie permettant à chaque utilisateur de conserver son numéro en branchant simplement son poste dans les différents bureaux qu’il peut ou pourra occuper selon les modifications d’organisation interne. En complément, le lien par renvoi vers nos portables est un confort et une garantie de ne pas perdre d’appel.

Simple à utiliser, paramétrable et ajustable à distance, cette technologie moins onéreuse est nécessaire pour garantir la réussite de nos futurs projets.

L’intervention a été réalisée dans un délai tout à fait raisonnable  et en respectant le planning, sans perturbation des services.

La bonne préparation en amont par un technicien très professionnel a été gage de la bonne réussite de cette mise en place

« 

Les clients : Institut Rousseau et Ecole Billieres

 

Le besoin

Etablissements d’enseignement réputés de Toulouse , tant l’Institut Rousseau que les Ecoles Billières disposaient d’une solution de téléphonie , certes vénérable, mais obsolète et qui se serait révélée incapable d’affronter la fin du RTC (cf notre article).

La solution

Chaque site étant déjà équipé de la Fibre FTTH pour ses besoins d’accès à  Internet, il eût été absurde de faire souscrire d’autres abonnements . Il a donc été décidé de déployer des IPBX FreePBX, desservant tous les postes de chaque établissement, et d’utiliser la puissance de la fibre pour y faire transiter la Voix, moyennant juste la souscription de quelques canaux SIP Trunk.

Le réseau informatique existant a été réutilisé et complété, le câblage téléphonique pré-existant étant inadapté à la Téléphonie sur IP.

Les bénéfices

L’opération a permis d’optimiser les abonnements télécom en mutualisant la fibre pour les différents usages, tout en obtenant une meilleure performance des réseaux et du service téléphonique.

La réutilisation du réseau informatique a permis des économies de travaux substantielles, et les compétences de nos techniciens une collaboration intelligente avec le prestataire informatique.

Les « plus » Bardinet

– La capacité à déployer nos solutions sur des réseaux ouverts, quitte à réutiliser les liens d’accès Internet pré-existants.

– La compétence en matière de réseaux informatiques, qui facilite l’interface avec les prestataires informatiques.

– Notre solution de Locagérance , intégrant la location et une maintenance digne de ce nom dans le loyer, ce qui  facilite une budgétisation mensualisée.