Avec la fin du RTC, SIP Trunk remplace Numéris.
Comment ajuster vos abonnements à votre trafic téléphonique réel ?
La plupart des opérateurs proposent des abonnements aux lignes fixes sous forme de forfaits « illimités « , dont le prix varie en fonction du nombre de lignes , c’est -à-dire du nombre d’appels simultanés proposés dans l’offre.
Souscrire 8 lignes avec appels illimités là où 4 suffiraient, c’est en fait payer le double.
Mal déterminer le nombre de lignes qui vous sont nécessaires, c’est donc prendre le risque de surpayer votre trafic téléphonique réel.
A quoi sert un SIP Trunk ?
Un canal SIP Trunk c’est un appel simultané (entrant ou sortant) entre l’ensemble de vos postes et vos correspondants extérieurs ( clients, fournisseurs, etc.)
Un Sip Trunk = 1 Poste ?
Non, surtout pas ! Aucun poste de téléphone n’appelle en permanence. Entre le réseau public et les postes IP, l’IPBX joue un rôle de concentrateur, d’entonnoir. S’abonner à une ligne par poste serait du gaspillage, car un nombre de lignes réduit permet d’assurer le trafic pour un nombre de postes plus élevé, sans blocages. Or il est possible de calculer le nombre de lignes nécessaires pour desservir les postes.
Erlang: « les stats c’est moi ».
Les téléphonistes ( les vrais) utilisent une valeur , dite Erlang, qui permet de déterminer la densité de votre trafic téléphonique et d’en déduire le nombre de lignes nécessaires pour écouler un trafic en heure de pointe.
La base est d’estimer le trafic de votre heure de pointe, pour que vos lignes puissent assurer le trafic sans blocages.
Par exemple, vous voyez sur votre facture télécom que la totalité de vos appels facturés ou sous forfait représentent 120 heures dans le mois, soit 6 heures par jour ouvré ( 120 / 20).
Si on estime que les appels entrants ( qui n’apparaissent pas sur votre facture) représentent le double de vos appels sortants ( cette proportion varie en fonction de votre type d’activité ), on se retrouve avec un trafic journalier de 18 heures, ( 12 h entrants + 6 h sortants).
On sait empiriquement que chaque heure de pointe ( typiquement 10h30 -11h30 et 14h00-15h00 en France) représente 30% du trafic journalier, soit dans notre cas 30% de 18 h = 5.4 heures.
5,4 , c’est notre valeur d’Erlang, c’est-à-dire que pendant une heure, on écoule un trafic de 5,4 heures d’appel.
Que faire de votre valeur d’Erlang ?
Avec cette valeur, vous allez pouvoir connaître le nombre de canaux SIP Trunk qu’il vous faut.
Le tableau ci-dessous vous permettra, en fonction d’une valeur d’Erlang, de connaître les valeurs mini et maxi du nombre de lignes SIP Trunk que vous devez souscrire.
Par ex. : une valeur d’Erlang de 5,4 correspond à une fourchette de 9 à 12 lignes SIP Trunk.