Avec la fin du RTC, SIP Trunk remplace Numéris.

Comment ajuster vos abonnements à votre trafic téléphonique réel ?

La plupart des opérateurs proposent des abonnements aux lignes fixes sous forme de forfaits “illimités “, dont le prix varie en fonction du nombre de lignes , c-à-d du nombre d’appels simultanés proposés dans l’offre.

Mal déterminer le nombre de lignes qui vous sont nécessaires, c’est donc prendre le risque de surpayer vos communications.

A quoi sert un SIP Trunk ?

Un  canal SIP Trunk c’est un appel simultané  (entrant ou sortant) de et vers vos correspondants extérieurs ( clients, fournisseurs, etc.)

Un Sip Trunk = 1 Poste ?

Non, surtout pas !  Aucun poste de téléphone n’appelle en permanence. Entre le réseau public et les postes IP, l’IPBX joue un rôle de concentrateur, d’entonnoir.  S’abonner à une ligne par poste serait du gaspillage. Or il est possible de calculer le nombre de lignes nécessaires pour desservir les postes.

Erlang: “les stats c’est moi”.

Les téléphonistes ( les vrais) utilisent une valeur , dite Erlang, qui permet de déterminer la densité de votre trafic téléphonique et d’en déduire le nombre de lignes nécessaires pour écouler un trafic en heure de pointe.

Calculez vous-même votre Erlang

SIP Trunk

Que faire de votre valeur d’Erlang ?

Avec cette valeur, vous allez pouvoir connaître le nombre de canaux SIP Trunk qu’il vous faut.

Le tableau ci-dessous vous permettra, en fonction d’une valeur d’Erlang,  de connaître les valeurs mini et maxi du nombre de lignes SIP Trunk que vous devez souscrire.

Par ex. : une valeur d’Erlang de 1,05 correspond à 4-5 lignes SIP Trunk.

SIP Trunk
Restez dans la course  ! Ne pas évoluer,  vous le savez , c’est passer à côté d’opportunités. Or, si le RTC est obsolète, les matériels qui y sont connectés le sont aussi. Les + Bardinet Télécom  Avec Bardinet Télécom, vous disposez en Occitanie d’un interlocuteur local, capable d’aborder la migration vers l’IP dans sa globalité : Abonnements Internet, Infrastructure Réseau, Solution Télécom d’Entreprise.
Share This