Les logiciels Open Source séduisent les entreprises.

Souvent gratuits, très ouverts, ils permettent de sortir d’une logique de redevances sans fin, et s’imposent dans les télécoms d’entreprise.

 

L’Open Source, qu’est-ce ?

Vous avez entendu parler de Linux ? Cet OS ( Operating System), adopté par IBM, a détrôné Windows pour équiper les serveurs. Pourquoi ? Parce que Linus Torvalds , son  inventeur, a ouvert le code aux développeurs du monde entier, qui peuvent le télécharger gratuitement, le débuguer, le modifier, l’améliorer.

C’est cela l’Open Source, et  c’est la clé de son succès. Cette manière de procéder s’est étendue, et à permis l’émergence de références mondiales, comme Asterisk ( Téléphonie)

Libre et Gratuit ?

gratuit

La gratuité n’est pas une règle, mais il est fréquent que le logiciel Open Source puisse être téléchargé et utilisé gratuitement, et ses mises à jour aussi. Pas, ou très peu, de coût récurrents, donc.

Néanmoins, le logiciel libre requiert plus d’investissement  personnel et de compétences de la part du prestataire, d’autant que l’open source lui permettra d’adapter le logiciel aux spécificités de votre entreprise, pour vous délivrer un service “AD HOC”.

Devenez écolomiste avec l’Open Source : Relocalisez vos achats !

Lorsque vous achetez une solution basée sur des logiciels “non libres” , l’essentiel du coût est représenté par les licences perçues par la Company détentrice des droits. A l’inverse, avec l’Open Source, l’essentiel de la Valeur Ajoutée est dans les prestations de votre  intégrateur de proximité, dans votre environnement immédiat.

Quelques solutions Open Source utiles en Entreprise.

Téléphonie d’Entreprise ( IPBX):Basé sur Asterisk, FreePBX est une interface qui permet de créer un central téléphonique d’entreprise IPBX sophistiqué, avec des fonctions évoluées. Il peut être installé sur site ( My Home Freepbx) ou hébergé dans le Cloud ( My FreePBX Cloud)

Routeur et parefeu:PF Sense est un logiciel Open Source qui assure les fonctions de routeur et de parefeu. Nous le livrons installé sur des serveurs industriels, avec 4,6 ou 8 ports, ce qui permet d’y connecter plusieurs accès Internet et plusieurs sous-réseaux locaux ( Data, Téléphonie, Wifi Invités… )

Virtualisation :ProxMox est un magnifique outil permettant de virtualiser plusieurs serveurs sur une même machine, d’en gérer les sauvegardes et les réplications. Notre solution My FreePBX Cloud est virtualisée et redondée avec ProxMox.

Venez ressourcer vos télécoms avec nous !

Créée en 2002 , Bardinet Télécom s’est formé, a apprivoisé et installé de nombreuses solutions Open Source, dans notre domaine de compétences: les télécommunications d’entreprise et la virtualisation de serveurs, auprès d’un clientèle de PME Occitanes.

 

Share This