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Voix sur IP vs Téléphonie classique .Qu’est-ce qui change ?
S’il y a une différence fondamentale , notamment pour la téléphonie d’entreprises, entre la Voix sur IP et la téléphonique classique ( le fameux RTC, Réseau Téléphonie commuté), c’est la dissociation entre le support et le service.
Dans le RTC, le service d’acheminement des appels est lié au support ( la logique analogique ou Numéris) .Si vous résiliez l’un, vous résiliez l’autre.
Dans la Voix sur IP, non. Le support peut être assuré par n’importe quelle connexion à internet ( fibre optique, ADSL,4G…) , et le service de mise en relation des interlocuteurs et les fonctions de téléphonie sont assurées par un abonnement SIP Trunk , Centrex ou Cloud Managé, indépendamment du réseau utilisé. Mieux, l’opérateur du support peut être différent de l’opérateur du service.
Centrex, IPBX, quelle téléphonie d’entreprise choisir ?
Pour savoir quelle solution technique choisir , il suffit d’un peu de bon sens, sans rentrer dans des conditions techniques , qui feront de vous un acheteur avisé.
L’incidence financière: Le Centrex est une solution ou un opérateur met à votre disposition un serveur IPBX , hébergé dans le cloud, et mutualisé avec les autre entreprises clientes de cet opérateur. La location de cet IPBX vous est facturée sous forme d’abonnement en fonction du nombre de postes ( on appelle cela des usagers) que vous souhaitez pouvoir connecter à la solution.
Conséquence 1: Le Centrex est une solutions que vous ne pouvez pas acheter, et qui ne s’amortit pas.
Conséquence 2: C’est un coût récurrent qui augmente avec le nombre de postes.
L’IPBX , lui, est un serveur que vous pouvez acquérir . Si c’est un IPBX Open Source, comme FreePBX, son coût est indépendant du nombre de postes connectés.
L’incidence Technique.
Le fait que le serveur soit situé dans le cloud, comme le Centrex, fait que la situation géographique des usagers importe peu: il suffit qu’il ait un accès à Internet.
Dans le cas de l’IPBX, la connexion de postes distants est parfaitement réalisable, mais demande une peu plus d’ingénierie.
Conclusion : si vous êtes une entreprise mono-site, d’un certaine importance, mieux vaut privilégier l’IPBX.
Si vous être une entreprise multi-sites, constituée de petites agences, la meilleure solution sera le Centrex.
Entre les deux cas de figure, des naunces existent. Pour les entreprises de Toulouse et Occitanie, Bardinet Télécom propose toute la palette de solution de téléphonie sur IP.
Téléphonie sur IP et VOIP, est-ce pareil ?
NON, La VOIP , ou Voix sur IP, désigne la technique de transport de la voix sur les réseaux internet , là où auparavant la technique utilisée était le Réseau commuté.
La teléphonie sur IP désigne les différents systèmes et matériel pour les entreprises qui permettent d’établir une connexion entre les postes d’une société. Ces systèmes peuvent être du Centrex , où le serveur de téléphonie est dans un Cloud managé , ou un IPBX, installé sur le site de l’entreprise , peut être intégré dans un serveur dédié ou virtualisé.
Ls grands opérateurs privilégient le Centrex, géré à distance mais dont les fonctionnalités sont réduites. A Toulouse et en Occitanie, Bardinet Télécom propose toute la palette de solutions ( Centrex, IPBX sur serveur, IPBX virtualisé ) , pour la TPE, PME ou entreprises multi-sites.
Nous assurons le déploiement sur site, la formation des utilisateurs, les réglages personnalisés.
Que signifie VoIP ?
VoIP : Voice over IP, ou Voix sur IP en français. La VoIP est la technologie chargée de transporter la voix sur des réseaux numériques compatibles IP, c’est à dire qui gèrent la transmission des données par Internet. La « Voix « peut être une voix humaine, mais aussi un flux audio ou vidéo. Les réseaux compatibles IP se résument aux réseaux privés, Internet, Wi-Fi, satellite, ADSL, GSM, fibre optique … En plein développement depuis quelques années, la VoIP représente une alternative à la communication téléphonique traditionnelle. Elle fournit des services que n’offre pas la téléphonie classique et propose certaines prestations à des coûts bien inférieurs aux tarifs pratiqués par certains grands opérateurs téléphoniques.
Comment installer la VoIP
La condition initiale est bien entendu d’avoir un connexion internet via un abonnement chez un opérateur télécom national ou local. Ensuite les modalités de mise en place de votre solution de téléphonie VoIP vont principalement dépendre du système qui répondra le mieux à la configuration de votre entreprise et votre organisation de travail .
- Solutions hardware : il s’agit de téléphones IP physiques qui sont connectés au réseau télécom au moyen d’un câble Ethernet. Les communications sont alors gérées par un central IPBX qui manage l’ensemble de la téléphonie.
- Solutions software : depuis un « équipement de connexion » (ordinateur fixe, ordinateur portable, téléphone portable…), un logiciel dédié, permet une connexion vers un IPBX hébergé dans la cloud. Aussi appelée téléphonie Centrex ou Cloud managé ces solutions offre une grande souplesse d’utilisation, notamment quand l’entreprise possède plusieurs sites
Pourquoi utiliser la VoIP ?
- La réduction de la facture télécom : les systèmes de téléphonie VoIP évitent les prix exorbitants des services téléphoniques traditionnels en utilisant le protocole Internet au lieu de lignes téléphoniques analogiques (RTC), bientôt obsolète, surtout dans le cas des appels longue distance.
- La possibilité de travailler n’importe où : la voix sur IP offre encore plus de mobilité au monde de l’entreprise. Le fameux téléphone fixe (greffé sur un poste de travail) est totalement dépassé. De plus, les technologies IP sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. Il est donc possible de travailler facilement en télétravail ou dans n’importe quel espace public.
- L’amélioration de la productivité : la valeur ajoutée d’un système de téléphonie VoIP réside dans le fait de pouvoir s’intégrer aux autres logiciels professionnels notamment les outils de gestion de la relation client. Cette connectivité assure de nouvelles fonctionnalités, un meilleur suivi, des échanges plus personnalisés avec less clients et une plus grande productivité des employés.
Comment trouver un technicien pour installer la VoIP à Toulouse ?
À qui faire appel pour configurer la VoIP en région Toulousaine ?
Comment afficher le numéro de téléphone entrant avec la VoIP ?
Comment ajouter un autre compte à un système VoIP déjà installé ?
En principe donc, vous pouvez souscrire auprès d’un opérateur la fourniture de l’accès Internet , fibre ou autre, et d’un autre opérateur la fourniture du service de téléphonie.
En principe, parce que les grands opérateurs ( Orange, SFR, Bouygues) imposent souvent que les deux abonnements soient liés.
À Toulouse, un opérateur local d’entreprise pourra vous fournir un accès internet, ou des accès internet redondés, et sur cette connection partagée , faire transiter un groupe de comptes de VoIP différents . Ceci permet de distribuer les risques, de négocier les meilleurs tarifs, ou de partager le réseau avec l’informatique, ce qui est spécialement adapté pour les PME et TPE.
Comment appeler en VoIP ?
Combien coûte l’installation d’un serveur VoIP à Toulouse ?
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