Le forfait illimité, à bon escient

Il est rare désormais qu’une offre de téléphonie ne soit pas basée sur des forfaits dits “illimités”. Séduisants par leur simplicité, il faut néanmoins les souscrire à bon escient.
Retrouvez ici quelques astuces et pistes de réflexion pour étayer vos choix.

 

A quoi s’applique le forfait illimité  ?

A une ligne ou à un poste ?
Attention, ça change TOUT  !

A un poste : Si la solution de téléphonie qu’on vous propose est du type Centrex , vous payez mensuellement un forfait par poste. connecté à la solution. Ce forfait peut inclure un forfait illimité, qui concernera les appels émis depuis ce poste. Plus il y a de postes connectés, logiquement plus le forfait global est élevé. A chaque fois que vous rajouterez un poste à votre installation, vous rajouterez un forfait.
 Le forfait illimité par poste est intéressant dans le cas de forte activité des postes. Par contre, payer un forfait illimité pour des postes qui appellent peu présente peu d’intérêt.
A une ligne : Si la solution est de type IPBX dédié à votre entreprise, vous paierez une  forfait illimité par ligne , ( une ligne  équivaut à un appel entrant/sortant simultané ), quel que soit le nombre de postes connectés.
Suivant votre type d’activité, le nombre de postes (P) que pourra desservir une ligne (L)  sera plus ou moins important.. La densité P/L  classique est de l’ordre de 2,5 à 3.
Si le site desservi est de type industriel, ou avec une proportion de postes à faible densité d’appel, ( ateliers, salles de réunions, personnel de production) privilégiez les forfaits illimités par ligne.

Le forfait surdimensionné.

Le forfait surdimensionne, c’est quand on vous vend un pantalon taille 54 alors que vous faites du 36. Il suffit pour cela de surévaluer le nombre de lignes dont vous avez besoin , et de vous faire souscrire un forfait illimité pour 6 lignes là où 4 suffiraient. Souvent , on reconduit le nombre de lignes dont vous disposez depuis .. 10 ans. Or les communications se sont dispersées , avec le mail, le SMS, Whatsapp, les mobiles… Le volume d’appels depuis les téléphones fixes a baissé, et ne requiert plus autant de lignes.

 

Avant de souscrire un forfait illimité ,il vous faut réévaluer le nombre de lignes correspondant à votre trafic. Chez BARDINET TELECOM ,nous avons mis en place un outil de calcul SIP TRUNK CALCULATOR  disponible ICI.

 Vous êtes “Entrant” ou plutôt “Sortant” ?

Les forfaits illimités s’appliquent sur les postes et lignes, qu’ils émettent ou reçoivent des appels. Si votre trafic est essentiellement composé d’appels entrants, non facturables , l’intérêt des forfaits illimités est moindre que si votre trafic est composé essentiellement d’appels sortants.
Conclusion : Si votre trafic entrant représente plus de 50 % de votre trafic total, payer ses communications à l’usage est peut-être préférable.

Frais de résiliation


Vous pouvez avoir besoin de ,ou souhaiter, mettre fin à votre contrat avant la date de fin d’engagement. En règle générale les pénalités de résiliation anticipée sont calculées en multipliant les abonnements du contrat par le nombre de mois restants. Si cet abonnement inclus les forfaits illimités, vous paierez des forfaits… non consommés.
Attention aux clauses de résiliation. Si nécessaire, exigez un avenant pour que les pénalités n’incluent pas les forfaits non consommés.

Les fameux “petits caractères” .

Des restrictions sont souvent prévues dans les offres illimitées. Il faut toujours prendre connaissance des renvois vers les clauses limitatives, car elles peuvent être assez farfelues. Refusez les clauses limitant le nombre de correspondants différents ,par exemple : En pratique, vous ne pourrez jamais en vérifier l’application.
Ne signez pas ce que vous n’êtes pas en mesure de contrôler.

La saisonnalité .

Souvent les activités ont un ou des mois creux ( Juillet, Aout) avec des baisses notables de trafic téléphonique. Le forfait illimité est mensuel, et ne tient pas compte de ces variations.
L’idéal est de faire une étude de rentabilité du forfait sur un an. Si vous êtes une station de ski, l’illimité n’est pas pour vous.

Résumons

Illimité, au compteur ? Prenez le temps d’évaluer la bonne solution pour le budget de votre entreprise. Pour cela , vous pouvez compter sur notre expérience de trucs et astuces des télécommunications, depuis 1986.
Vous souhaitez réaliser une étude personnalisée et argumentée de réduction des coûts ? Contactez-nous au 05 61 20 11 21 ou à contact@bardinet.net

Share This